Secteur STMG - 1 UNESCO

Article publié le 13 octobre 2017

Jeudi 12 octobre, s’est déroulé au foyer des lycéens, un speed dating des associations !

La classe de 1ère Unesco a reçu neuf associations de solidarité  sur le principe du speed dating : les intervenants des associations s’entretenaient pendant  environ 15 minutes avec deux ou trois élèves  pour leur parler de leurs engagements, de leurs actions au plan local, national ou international dans des domaines très variés. Au terme du temps écoulé, les élèves changeaient  d’interlocuteurs et  ainsi,  tous ont pu avoir une présentation quasi personnalisée des associations présentes :

• Fraternité Africaine qui collecte des papiers (journaux, revues, livres publicités…)  et finance ainsi des projets de forage de puits, d’assainissement, de constructions au Burkina Faso.
  • La Banque Alimentaire qui collecte, chaque jour, gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnements pour les trier et les distribuer ensuite à un réseau d’associations et d’organismes sociaux.
  • Les Crèches d'Arequipa qui a  pour but d’aider, par parrainage collectif et par dons, les enfants et leurs familles dans les bidonvilles d’Arequipa.
  • Haroz dont les bénévoles se déguisent en super héros pour allerà la rencontredes enfants hospitalisés.
  • Enjeux d'Enfants Grand Ouest qui intervient dans les établissements pénitentiaires pour accompagner les enfants dont un parent a été incarcéré et lui permettre d’entretenir des relations personnelles et des contacts directs avec le parent dont il vit séparé.
  • CCFD Terre Solidaire : association de développement et de solidarité internationale qui lutte contre la faim en s’attaquant à ses causes.
  • L’Association des Paralysés de France qui défend les droits et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien.
  • La Ligue contre le Cancer qui collecte des dons pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer en finançant la recherche médicale, en informant sur les programmes de dépistage et en agissant pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.
  • Le Secours Populaire qui agit  contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et promeut  la solidarité et ses valeurs.

Cet après-midi convivial et intense, fut l’occasion d’une découverte du monde associatif que les élèves ont qualifié « d’unique », « enrichissante », et qui « donne envie » de s’impliquer !