Lycée Jeanne D'Arc

Journal des portes ouvertes 2022

JOURNAL DES PORTES OUVERTES 2022

L’orientation, un processus

Pour chaque jeune, élaborer un projet d’avenir représente à la fois une opportunité stimulante mais génère dans le même temps une pression face à une décision comportant un risque d’erreur.

Le rôle de l’école réside bien dans le fait d’aider le jeune à gérer cette ambivalence en lui permettant de s’inscrire dans un processus d’éducation au choix inhérent au domaine de l’orientation.

Construire son parcours

Construire un processus d’orientation relève non seulement de la responsabilité de l’école mais aussi de celle du jeune et de sa famille. Les points-clés de ce processus, enrichi de regards croisés, consistent à :

• Rendre le jeune acteur de son parcours en lui permettant de découvrir son profil d’apprentissage
  • Identifier ses atouts, ses centres d’intérêt et son capital compétences
  • Identifier les parcours de formation, les passerelles possibles entre formations et ainsi faire de l’erreur un levier possible de construction de ce parcours par étape
  • Découvrir les établissements de formation, connaître leurs modalités de recrutement, leurs résultats aux examens et les poursuite d’études possibles
  • Repérer les leviers d’une insertion professionnelle

Accompagnement

Dans une période d’instabilité rendant l’exercice de la projection particulièrement délicat, l’accompagnement de l’adulte, dans un esprit de dialogue et d’ouverture, favorise la prise de décision et permet au jeune de poser son choix d’orientation à l’issue d’une progressivité de démarches venant nourrir sa réflexion et son ambition.

En lui garantissant cet accompagnement de qualité, nous lui permettons de se projeter et d’envisager, avec sérénité, sa réussite. En tant qu’adultes, n’oublions pas que ce choix demeure bien celui du jeune !

La lecture de ce numéro spécial « portes ouvertes » ouvrira des perspectives de formation pour chaque jeune motivé et acteur de son parcours.

Bonne route sur la voie de l’orientation et de l’épanouissement !