Des étudiants réunis autour d’un projet solidaire

Article publié le 1 octobre 2019

Depuis septembre 2018, les étudiants de BTS du lycée Jeanne d’Arc à Rennes, sont mobilisés autour d’une action commune : le Projet Poivre Solidaire. Sous forme de « petite startup » une quinzaine de bénévoles mettent en commun leur savoir faire dans le but de vendre 100 kilos de poivre d’ici fin 2019. Cette action a pour but de financer le fonctionnement de l’école d’enfants handicapés située à Binh Gia, dans le sud du Vietnam.

Après une rencontre avec un producteur de poivre au Vietnam, Yves HENRY (co-fondateur de l’association), imagine une solution qui permettrait de subvenir aux besoins des 70 enfants de l’école de Binh Gia. Du poivre produit au Vietnam et vendu en France pour favoriser l’économie locale et dégager des fonds.

Le Projet Poivre Solidaire est ainsi lancé, l’idée était d’inciter des jeunes à collaborer dans l’objectif d’aider les enfants du Vietnam. Suite à la présentation du projet, une cinquantaine d’étudiants se sont spontanément portés volontaires. Gestion de la PME, Communication, Commerce International, Support à l’Action Managériale et Economie Sociale Familiale : 5 domaines de formation qui agissent et contribuent à la vente de sachets de poivre.

Plusieurs actions ont été menées à ce jour ; vente de poivre lors du marché de Noël du lycée Jeanne d’Arc et du concert solidaire au lycée Jean Paul II, présence lors de soirée d’entreprise, promotion de l’action et de l’association…

Le 17 octobre prochain, les 13 représentants de chaque BTS du lycée Jeanne d’Arc, accompagnés de 4 encadrants s’envoleront vers le Vietnam pour dix jours. Une occasion de constater ce pourquoi ils travaillent : visite des écoles et des foyers, rencontre des familles et des producteurs de poivre. Des missions à réaliser sur place ont été attribuées à chacun des BTS en fonction de leurs aptitudes.

Un retour sera effectué suite à ce voyage, en attendant, il ne faut pas hésiter à surveiller les réseaux sociaux d’AVE pour vivre cette aventure de l’intérieur.

poivre