Cannelle, une crèche associative d’application

Article publié le 29 janvier 2019

Nouvelle construction, nouveaux projets, la crèche Cannelle inaugure ses locaux et une méthode originale de formation pour les élèves.

L’initiative

La crèche associative Cannelle est la seule crèche à Rennes et la troisième en France dans laquelle interviennent des élèves. Ceux du lycée Jeanne-d’Arc, en bac professionnel d’accompagnement services et soins à la personne, peuvent ainsi mettre en application ce qu’ils apprennent en cours et se préparer à leur vie professionnelle.

Le partenariat entre l’association et le lycée professionnel représente une forme complémentaire d’alternance aux périodes de formation en milieu professionnel, méthode de formation permettant de tisser des liens entre l’enseignement et les exigences du milieu professionnel.

En outre, cette immersion des élèves dans ce lieu de vie favorise de belles rencontres avec les petits, toujours très attirés par les adolescents. « Les grandes filles » sont identifiées par un tee-shirt distinctif pour éviter la confusion avec les professionnels.

La mobilisation des acteurs du territoire, de la ville de Rennes, du Département et de la CAF a été un gage de réussite pour la réalisation de cette nouvelle crèche.

Une crèche où les parents s’impliquent

Depuis sa création, en 1986, elle est passée de 10 places à 25 places, avec des parents toujours présents et bénévoles pour différentes tâches matérielles, tels le lavage des jouets chez soi ou l’accompagnement d’activités culturelles ou autres. « Sans eux, nous ne pourrions pas fonctionner de cette façon financièrement, ni proposer de telles activités », précise Eric Guichaoua, président de l’association et responsable de la crèche.

En août, Cannelle a transféré ses locaux de la rue Danton au boulevard Alexis-Carrel, dans une construction plus adaptée avec un dispositif novateur : « Tournée vers l’écologie, la crèche a basculé dans le XXIe siècle. On utilise beaucoup moins de jetable. On a supprimé beaucoup de consommables, à la cantine on sert du bio dans une vraie cuisine adaptée, ce qui est important pour les enfants qui ne découvrent pas des aliments en barquette mais cuisinés sur place », précise Anne Guégan directrice de Cannelle.

Lors de l’inauguration, samedi, le travail effectué en résidence par l’artiste musicien rennais Bertuf a été restitué en avant-première, avec une carte postale sonore dans le cadre du projet Métropole Electroni (k), qui peut être téléchargée avec un code sur l’application QR Scanner.

canelle

Pour l’inauguration de la nouvelle crèche Cannelle, un goûter festif a réuni les enfants et les parents.