Première STMG Profil "Ouverture au Monde""

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Chaque classe de première prépare les élèves aux fondamentaux de la classe de STMG.

Un choix diffère pour l’inscription de chaque élève : celui du profil. Le profil est la thématique  majeure qui sera au cœur des projets de la classe, ainsi que dans les applications, dès que possible, dans les différents enseignements.

Découvrir l'Autre, Etre curieux , Rêver parcourir le Monde afin de mieux le comprendre...c'est l'ambition de la classe MONDE

Ce sont les élèves qui ont construit des actions, avec des rencontres ou des visites.

Objectifs : Aller à la rencontre d’étrangers dans des domaines différents (politique, culinaire, associatif,…), connaître les modalités administratives de départ à l’étranger

Chaque élève ou groupe d'élèves a donc choisi son action, fait des propositions à l'ensemble de la classe. Chaque proposition individuelle doit être validée par la classe avant d'être entreprise.

• Un des projets a été d'honorer un rendez vous fixé grâce à une élève de la classe avec le centre culturel bouddhique de Rennes avec pour projet de pouvoir découvrir cette culture ainsi que de pouvoir expérimenter une séance de méditation avec des intervenants bouddhistes : expérience enrichissante et relaxante!
  • La rencontre avec Viktor, qui a échangé avec la classe sur sa vie à l’époque en Albanie, où les personnes vivaient sous le régime du communisme,  son action lors de la révolution des ambassades, sa fuite de l’armée qui le recherchait et sa demande d’asile politique. Ce réfugié politique est aujourd’hui heureux et fier de faire partager sa jeunesse et ses actes mais il reste tout de même humble : un temps de rencontre émouvant et historique!
  • Lors du Festival TAM TAM, les élèves ont eu l'opportunité de découvrir des associations ouvertes sur le Monde : le CRIDEV, "En Route pour le Monde",  "Jeunes à Travers le Monde","D’Ici ou d’Ailleurs", la Fondation Abbé Pierre ou L’ESN qui sert à accueillir les étudiants étrangers et à organiser des voyages pour les étudiants français. Les élèves ont également eu l’occasion de rencontrer des étudiants étrangers et d’échanger avec eux, d’avoir leurs coordonnées, de déterminer de quel pays ils provenaient et ce qui les avait poussé à venir étudier en France.

... des rencontres et des expériences riches d'ouverture au monde!