Première STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion avec 6 Profils

pastorale

Entretien-bilan en Première STMG

Les objectifs de la série STMG, voie d'excellence :

  • Obtenir un baccalauréat reconnu dans les formations supérieures
  • Continuer des études supérieures préparant à un métier au minimum Bac+2 (BTS, IUT...) ou Bac +3 (licence, Bachelor...)
  • Poursuivre des études longues et générales (LMD...)
  • Exercer un métier dans le domaine tertiaire

Pourquoi choisir un baccalauréat STMG ?

Parce que vous êtes intéressé(e) par :

  • Le monde des organisations : entreprises, établissements, administrations, associations...
  • L'actualité nationale et internationale,
  • La communication et la gestion,
  • Le fonctionnement des groupes humains.

Parce que vous avez :

  • De la curiosité d’esprit,
  • Le goût du travail personnel,
  • Des aptitudes au travail en groupe.


Parce que vous souhaitez :

  • Un enseignement qui parte du concret,
  • Poursuivre des études après le baccalauréat pour 2 ans au minimum et envisager un bac+3 (licence, bachelor honours...)

La classe de première vous permettra de découvrir le monde de la communication et de la gestion, de l'économie, du droit et du management et de faire le choix d'une spécialité en fin d'année (gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d'information de gestion).

Organisation de la formation et suivi personnalisé

  • Un axe prioritaire de notre politique d’établissement est l’accompagnement de l’élève et le développement pour lui de compétences sociales transversales difficiles à transmettre dans le seul cadre traditionnel des cours. Notre but TRAVAILLER AUTREMENT !
  • L’aménagement du temps scolaire est en application dans notre établissement depuis une quinzaine d’années maintenant, proposant des cours d’une durée de 45 minutes ou de 1h30 : chaque semaine ce temps ainsi capitalisé permet l’animation de deux temps d’accompagnement qui font partie de l’emploi du temps des élèves. Ces temps  sont adaptés régulièrement afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et permettre à toute l’équipe éducative d’être innovante.
  • Un temps de soutien, avec des groupes de 15 élèves  volontaires, sur des thèmes proposés par les enseignants en faisant focus sur des points en relation avec les cours.
  • Les temps de projets pour chaque classe selon le profil choisi le jeudi après-midi : Rencontre de professionnels, visite d’organisations spécifiques (entreprises, associations…), participation à certains événements, à certains challenges sportifs ou activités culturelles…
  • Deux fois par an chaque élève rencontre individuellement 2 enseignants pour des entretiens-bilan qui permettent une réflexion sur le travail fourni, l’organisation à mettre en place pour réussir, les engagements nécessaires, la démarche d’orientation…
  • LA SECTION EUROPEENNE est possible dans chaque classe, soit en anglais soit en espagnol selon les profils choisis, avec une préparation à la mention européenne au baccalauréat en suivant le cours de Management des Organisations.

Des classes à profil….pour mieux s’épanouir à partir de leviers de réussite

Chaque classe prépare les élèves aux fondamentaux de la classe de STMG, mais un choix diffère pour l’inscription de chaque élève : celui du profil. Le profil est la thématique  majeure qui sera au cœur des projets de la classe, ainsi que dans les applications, dès que possible, dans les différents enseignements. Six profils sont à découvrir :

PROFIL ARTS - Cédric Bouvier, acteur et ancien élève de Jeanne d’Arc est le parrain de la promo actuelle. Des rencontres et visites culturelles et artistiques, la participation à Travelling 2017, la participation à la création de décorations de Noël au lycée…

PROFIL PASSION SPORT avec des liens entre le sport et les cours au travers de projets spécifiques et l’accompagnement de grands événements sportifs bretons comme l’Open de Tennis, le Roazhon Run ou le cross UGSEL…

PROFIL MEDIAS avec des trimestres orientés vers la presse écrite et la rédaction du premier JDL et la visite de Ouest France ou celle du musée de l’imprimerie,  vers la radio avec la participation à une radio locale puis vers l’audiovisuel.

PROFIL MONDE avec des partenaires nombreux et diversifiés en lien avec l’étranger. L’ouverture et la découverte de l’Autre, la curiosité et l’envie de découvrir d’autres horizons sont  maîtres mots dans ce profil.

PROFIL STARTUP - Betty Bolland, jeune dirigeante d’une entreprise locale est marraine de la promo 2016/2017. La participation à « Entreprendre Pour Apprendre » avec la création d’une entreprise dans la classe (pôle Commercial, Ressources Humaines, Comptabilité, Communication ….) 

PROFIL UNESCO - Yves Lopez, président des clubs Unesco vient de Paris pour rencontrer les élèves. Il a permis par ailleurs la visite durant 2 jours des élèves à Paris dans les locaux de l’Unesco pour vivre les 60 ans des clubs Unesco et de l’anniversaire des droits de l’homme. De nombreuses rencontres, liées à des associations solidaires ou humanitaires (UNICEF, Points Cœur, La Banque Alimentaire…). Possibilité de passer le BAFA.

 

‹ Retour à la liste