Première STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion avec 6 Profils

Pour déposer votre candidature en ligne : Cliquez ici

pastorale

Entretien-bilan en Première STMG

Les objectifs de la série STMG, voie d'excellence :

  • Obtenir un baccalauréat reconnu dans les formations supérieures
  • Continuer des études supérieures préparant à un métier au minimum Bac+2 (BTS, IUT...) ou Bac +3 (licence, Bachelor...)
  • Poursuivre des études longues et générales (LMD...)
  • Exercer un métier dans le domaine tertiaire

Pourquoi choisir un baccalauréat STMG ?

Parce que vous êtes intéressé(e) par :

  • Par le monde des organisations, entreprises, établissements publics, administration, associations….
  • L’actualité nationale et internationale
  • La communication et la gestion
  • Le fonctionnement des groupes humains…

Parce que vous avez :

  • De la curiosité d’esprit
  • Le goût du travail personnel
  • Des aptitudes au travail en groupe…

Parce que vous souhaitez :

  • Un enseignement qui parle du concret
  • Poursuivre des études après le baccalauréat pour 2 ans minimum et envisager un bac+ 3 (licence, école de commerce, licence professionnelle…)
  • Travailler avec une démarche par projet …

… La filière STMG vous permettra de découvrir le monde des entreprises, des administrations, des associations et vous garantira un parcours de réussite.

Organisation de la formation et suivi personnalisé

  • Un axe prioritaire de notre politique d’établissement est l’accompagnement de l’élève et le développement pour lui de compétences sociales transversales difficiles à transmettre dans le seul cadre traditionnel des cours. Notre but TRAVAILLER AUTREMENT !
  • L’aménagement du temps scolaire est en application dans notre établissement depuis une quinzaine d’années maintenant, proposant des cours d’une durée de 45 minutes ou de 1h30 : chaque semaine ce temps ainsi capitalisé permet l’animation de deux temps d’accompagnement qui font partie de l’emploi du temps des élèves. Ces temps  sont adaptés régulièrement afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et permettre à toute l’équipe éducative d’être innovante.
  • Un temps de soutien et d'approfondissement, avec des groupes de 15 élèves  volontaires, sur des thèmes disciplinaires ou transversaux proposés par les enseignants en faisant focus sur des points en relation avec les cours.
  • Les temps de projets pour chaque classe selon le profil choisi le jeudi après-midi : Rencontre de professionnels, visite d’organisations spécifiques (entreprises, associations…), participation à certains événements, à certains challenges sportifs ou activités culturelles…
  • Deux fois par an chaque élève rencontre individuellement 2 enseignants pour des entretiens-bilan qui permettent une réflexion sur le travail fourni, l’organisation à mettre en place pour réussir, les engagements nécessaires, la démarche d’orientation…
  • LA SECTION EUROPEENNE est possible dans chaque classe, soit en anglais soit en espagnol selon les profils choisis, avec une préparation à la mention européenne au baccalauréat en suivant le cours de Management des Organisations.

Des classes à profil….pour mieux s’épanouir à partir de leviers de réussite

Chaque classe prépare les élèves aux fondamentaux de la classe de STMG, mais un choix diffère pour l’inscription de chaque élève : celui du profil. Le profil est la thématique  majeure qui sera au cœur des projets de la classe, ainsi que dans les applications, dès que possible, dans les différents enseignements. Six profils sont à découvrir .....

Profil Passion Sport

"La passion du Sport au service de l’enseignement"

Vous aimez le sport et vous voulez faire le lien entre le sport et les cours, alors vous aimerez la classe de 1ère STMG "Passion Sport" !

Au Lycée Jeanne d’Arc, depuis plusieurs années, nous recevons des jeunes en quête de projet et donc de sens à donner à leur parcours scolaire. L’expérience nous montre que la confiance, le plaisir à s’engager en groupe sur un projet commun, sont des leviers essentiels à la motivation, au travail, et par la même, à la réussite. Le Sport, pour beaucoup d’entre eux, est un centre d’intérêt considérable mais en dehors du champ scolaire. Il s’agit donc de l’introduire comme source de motivation dans le système, non pas en tant que pratique sportive intensive, mais en l’intégrant dans une démarche interdisciplinaire comme « terrain ressource », dans le cadre des objectifs de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Il ne s’agit donc pas de créer un diplôme particulier mais plutôt de permettre au jeune de suivre un enseignement STMG (première puis terminale) en lien avec sa passion et d’accumuler des expériences professionnelles pour ainsi donner du sens à sa scolarité. On intervient donc suivant les axes suivants :

  • L’enseignement orienté vers le contexte sportif mais sans en abuser pour que l’élève garde une certaine ouverture d’esprit ;
  • L’intervention de professionnels afin de présenter leurs domaines de compétences, leur façon d’intégrer le sport dans leur quotidien, leur métier, leur passion, leur engagement ;
  • Les partenaires : nous impliquons des jeunes dans l’organisation d’événementiels pour leur permettre de concrétiser les connaissances acquises et découvrir l’envers du décor de grandes manifestations sportives (Marathon du Mont St Michel, Cross UGSEL, Sandball de Rennes, Open de Tennis de Rennes, Triathlon de Betton, …)

Les projets de groupes :

- Mise en place d’un projet sur un thème sportif en première avec évaluation orale pour les préparer au bac (par exemple, organisation d’un forum sur les valeurs de l’olympisme auprès d’un public de CM1)
- Vente de chocolats Jeff de Bruges sur la période de Noël auprès de CE, Entreprises, Associations, … afin de valider les compétences acquises en cours de marketing et de financer à 100% un séjour à Paris à dominante sportive

avec des liens entre le sport et les cours au travers de projets spécifiques et l’accompagnement de grands événements sportifs bretons comme l’Open de Tennis, le Roazhon Run ou le cross UGSEL…

Profil Start'Up

"Le monde de l'entreprise, source de motivation pour découvrir la filière"

Le monde de l'entreprise est le levier privilégié de notre filière qui se tourne naturellement vers les formations du tertiaire en lien direct avec les entreprises. L'entreprise, la culture liée à l'entreprise, le fait de partager l'aventure de la création d'une entreprise est au coeur de ce profil.

Des rencontres avec des chefs d'entreprise, des visites d'entreprises, des rencontres avec des responsables de postes clés....ce sont des moments vécus par les élèves de ce profil.

Par ailleurs, en partenanriat avec l'association "EPA" "Entreprendre Pour Apprendre", ils sont partis dans l'aventure de la création d'une entreprise...réelle, à la taille de la classe.

Le marché est étudié, les choix startégiques discutés, les postes au sein de l'entreprise ont été répartis, suivant des entretiens de sélection avec l'aide de responsables RH, le produit est inventé, créé...nous attendons les campagnes de communication et la présentation du projet prochainement...

Profil Médias et Actualités

" Communiquer et savoir communiquer, sous toutes ses formes, c'est l'enjeu de la classe MEDIAS "

Adeptes de l'actualité et des moyens qui existent pour la transmettre, les élèves de la classe MEDIAS ont travaillé cette année sur des supports très variés à travers des actions concrètes.

La première action de taille a été de travailler sur la presse écrite. Rencontre d'une équipe de journalistes de Ouest France, visite au plus près des rotatives, puis travail de journalistes avec la rédaction du premier numéro du "Journal Du Lycée": enquêtes, investigations, écriture, photographie... un projet ambitieux, la livraison avant Noël a été assurée! Un travail en collaboration avec Edouard Maret , journaliste, Bernard Le Fellic de Bayard Editions et Didier Aubin, journaliste et soutien pour la plateforme technique. Les élèves ont par ailleurs eu l'occasion de visiter le musée de l'imprimerie à Nantes, afin de parfaire cette approche de la "communication écrite"

Autre partenariat ambitieux, le travail réalisé avec Radio Laser de Guignen. Les élèves se sont rendus dans les studios d'enregistrement plusieurs fois afin de mieux comprendre ce média qu'est la radio. L'équipe est maintenant en phase "action" pour un projet en interne.

Le troisième trimestre sera tourné vers la télévision...des rencontres passionnantes à venir!

Profil Ouverture au Monde

" Découvrir l'Autre, Etre curieux , Rêver parcourir le Monde afin de mieux le comprendre...c'est l'ambition de la classe MONDE "

Objectifs : Aller à la rencontre d’étrangers dans des domaines différents (politique, culinaire, associatif,…), connaître les modalités administratives de départ à l’étranger

Chaque élève ou groupe d'élèves a donc choisi son action, fait des propositions à l'ensemble de la classe. Chaque proposition individuelle doit être validée par la classe avant d'être entreprise.

Un des projets a été d'honorer un rendez vous fixé grâce à une élève de la classe avec le centre culturel bouddhique de Rennes avec pour projet de pouvoir découvrir cette culture ainsi que de pouvoir expérimenter une séance de méditation avec des intervenants bouddhistes : expérience enrichissante et relaxante!
La rencontre avec Viktor, qui a échangé avec la classe sur sa vie à l’époque en Albanie, où les personnes vivaient sous le régime du communisme,  son action lors de la révolution des ambassades, sa fuite de l’armée qui le recherchait et sa demande d’asile politique. Ce réfugié politique est aujourd’hui heureux et fier de faire partager sa jeunesse et ses actes mais il reste tout de même humble : un temps de rencontre émouvant et historique!
Lors du Festival TAM TAM, les élèves ont eu l'opportunité de découvrir des associations ouvertes sur le Monde : le CRIDEV, "En Route pour le Monde",  "Jeunes à Travers le Monde","D’Ici ou d’Ailleurs", la Fondation Abbé Pierre ou L’ESN qui sert à accueillir les étudiants étrangers et à organiser des voyages pour les étudiants français. Les élèves ont également eu l’occasion de rencontrer des étudiants étrangers et d’échanger avec eux, d’avoir leurs coordonnées, de déterminer de quel pays ils provenaient et ce qui les avait poussé à venir étudier en France.

... des rencontres et des expériences riches d'ouverture au monde!

Profil UNESCO

"La classe UNESCO, liée aux problématiques humaines, humanitaires, sociales, solidaires et citoyennes"

Le lycée Jeanne d'Arc est membre des clubs UNESCO depuis de nombreuses années. A ce titre, Yves Lopez, président des clubs UNESCO a accepté d'être le parrain de la promotion 2016/2017, et est venu rencontrer et témoigner devant les élèves de la classe . La classe a été invitée à vivre la journée mondiale des Droits de l'Homme dans les locaux de l'UNESCO à Paris, ainsi que de fêter les 60 ans des clubs UNESCO: c'était au programme en décembre.

Chaque mois, la classe développe le thème mensuel de l'Unesco, mois de l'intégration et de la cohésion, mois de la solidarité, mois de la citoyenneté, mois des Droits de l'Homme,... Pour vivre ces thématiques, des nombreuses rencontres : avec la Banque Alimentaire, des membres du CRIDEV, des anciens élèves qui partent vivre l'humanitaire en Amérique Latine avec Points-Coeur, ou avec Marie-Jo Chombart de Lowe, résistante et rescapée du camp de Ravensbrück lors d'une conférence sur "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"...

Les élèves sont aussi au coeur de l'action avec une participation active dans les collectes de la Banque Alimentaire, ou lors des ventes de chocolats pour financer leur séjour Parisien, ou de ventes au profit de l'UNICEF....

 

Profil Arts et Culture

"La curiosité, l'envie de découvrir, la soif de Culture et l'Art sous toutes ses formes sont les bases de ce profil"

Les élèves ont eu l'opportunité de participer à plusieurs projets. Ces derniers sont aussi aller jusqu'à passer à l'action pour les décorations de Noël au lycée : accompagnés d'enseignants d'Arts Plastiques, et de Fabrice Legrand du pôle supérieur, ils ont réalisé des décorations très "tendances" dont tous les membres de la communauté éducative du lycée ont pu profiter.

Le projet le plus ambitieux de l'année est celui de Travelling : les élèves ont rencontré les organisateurs plusieurs fois depuis la rentrée afin de mieux comprendre l'organisation  de ce festival. Ils ont participé pleinement à l'événement qui a eu lieu à Rennes début février : un partenariat qui sera reconduit assurément les années à venir!

Mais de nombreux autres projets ont été menés :  La participation au festival mythos, la réalisation d'une exposition photo, réalisation d'un book art et passions pour chaque élève, la participation aux concours "Quai des Bulles" avec réalisation d'une BD, participation au festival du cinéma britannique avec écriture de critiques de cinéma, rencontre d'artistes (cinéma, opéra et musique), réalisation de chansons avec écriture et concert sur l'établissement....

‹ Retour à la liste