Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social

Premier niveau de qualification dans le champ du travail social

Intéressé.e.s par le Diplôme d'État AES ? 

- Découvrez la formation :

 >> Carte interactive : Vous avez une question sur la formation? Vous trouverez toutes les réponses ICI

Profils et Parcours d'AES

Descriptif

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Ce diplôme d’Etat constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social et peut permettre une passerelle avec d’autres formations diplômantes. 

Organisation de la formation

L’ensemble de la formation se déroule sur 12 mois. Elle commence en septembre et se termine en septembre l’année suivante.

 Le référentiel de compétences est conçu en 5 blocs de compétences et de formation.

DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements.

DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »: 91 heures d’enseignements.

DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.

DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »: 147 heures d’enseignements.

DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »: 91 heures d’enseignements.

Le bloc de compétence et de formation 5 constitue un bloc de compétences équivalent entre le DEAES et le Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) afin de faciliter les passerelles entre les 2 métiers.

la formation  se découpe en :

  • 546h d’enseignement théorique
  • 840h de stage sur des sites qualifiants (3 stages de 8 semaines chacun)
  • 21 heures consacrées à l’AFGSU, attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2  

Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider.  

ACCES A LA FORMATION

 L’accès à la formation à ce jour se fait sur concours ; les dates et modalités du concours seront précisées sur le site du lycée.

EN PROJET POUR octobre 2022, LA FORMATION PAR APPRENTISSAGE.

Promotion 2021 : 

100% de réussite à la formation

100% d'insertion professionnelle à l'obtention du diplôme

 

Tableau Handicap

‹ Retour à la liste