Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et ServiceS à la Personne (ASSP)

Le BAC PRO ASSP , un tremplin vers les formations du soin et de l'aide à la personne .

Présentation BAC PRO ASSP

Témoignages des élèves du BAC PRO ASSP au lycée Jeanne d'Arc

Cette formation est destinée aux élèves ayant un goût pour les contacts humains, la relation d’aide et le travail en équipe.  D’une durée de trois ans, elle permet d’acquérir des compétences pour s’engager professionnellement dans le secteur des soins et de l’aide à la personne.

Deux options existent « A domicile » et « En structure », elles sont préparées dans le lycée et offrent les mêmes poursuites d’études.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Un temps d'enseignement partagé entre l'enseignement professionnel et général

L’enseignement professionnel s’articule en pôle de compétences associant l’enseignement professionnel théorique et pratique 

  • Un pôle Ergonomie Soins -Biologie
  • Un pôle Animation Education à la Santé –Sciences Médico Sociales
  • Un pôle Techniques de Services à l’Usager -Nutrition

L’enseignement général est abordé de manière concrète en relation avec le secteur de la santé et de l’intervention sociale. Il vise à faire acquérir une culture générale. Les enseignements dispensés sont :

Français, Histoire – Géographie - Education Morale et Civique, Mathématiques et Sciences Physiques, Anglais, Economie Gestion, Arts Appliqués, Prévention Santé et Environnement, Education Physique et Sportive.

La co intervention et le chef d’oeuvre  

La co intervention vise à donner plus de sens aux apprentissages. C’est une modalité pédagogique dans laquelle deux enseignants (un professionnel et un d’enseignement général) construisent et animent des séquences pédagogiques. La co intervention existe sur les 3 années.

La réalisation de chef d’œuvre se déroule entre la première et la terminale. Il témoigne de savoirs, savoir-faire Il s’agit d’une démarche de projet qui mène à une réalisation concrète, pluridisciplinaire réalisée seul ou en groupe en lien avec la spécialité.

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

La mise en situation en milieu professionnel répond à un double objectif : acquérir des compétences professionnelles et mettre en œuvre les acquis de sa formation. Elle est aussi une   occasion privilégiée de préciser le projet professionnel des élèves.

Plus de 180 structures partenaires accueillant nos élèves en PFMP auprès de publics divers : enfants, personnes malades, âgées, en situation de handicap

 

Présentation du partenariat entre le lycée Jeanne d'Arc et la crèche Cannelle

LE BAC PRO AU LYCÉE JEANNE D'ARC, C'EST :


En seconde professionnelle :

  • Un temps d’accueil important pour favoriser l’intégration en début d’année de chaque élève et marquer son entrée dans la voie professionnelle, (compétences et comportements attendus au lycée et en milieu professionnel).
  • La construction du projet personnel du jeune joue un rôle important dans la persévérance scolaire et dans la réussite de l'élève.
  • Un accompagnement aux méthodes de travail pour s’adapter aux exigences du lycée professionnel. L’organisation pédagogique, le plus souvent en groupe restreint , favorise cet accompagnement.
  • Une consolidation des acquis, il s’agit de stabiliser les compétences et connaissances du socle commun de collège.
  • Le développement de l’estime de soi au travers de projets de classes

En Première et Terminale, la construction de l’identité de l’option Domicile ou Structure etle parcours d'orientation.

Au lycée Jeanne D'Arc, le choix de l’option s’effectue en fin de seconde.Il est à noter que les deux options Structure et Domicile permettent les mêmes choix d'orientation.

Accompagner chaque élève à faire des choix d’orientation raisonnés, c’est détecter ses aspirations, ses projections, ses représentations sur les métiers et se connaitre. Accompagner dans l’orientation c’est élargir le champ des possibles de chaun.

Des propositions d'option facultative et de parcours spécifiques sont faites par l’équipe pour mieux s’épanouir, et développer des compétences :

  • Petite enfance  pour développer des compétences professionnelles de la petite enfance. ( Des élèves et leur eneignant sont immergés dans une crèche plusieurs demi journée  dans l'année) 
  • Langues des Signes Française pour personnaliser la relation d’aide  (Une heure d'enseignement en LSF , certification de cette option facultative au baccalauréat)
  • Section européenne, pour s’ouvrir à une culture internationale ( Un temps d'enseignement assuré par un enseignant professionnel autour de pratiques professionnelles, certification de cette option facultative au baccalauréat)
  • Formation en SST Sauveteur  Secouriste au Travail pour tous les élèves

 

LE BAC PRO ASSP… PORTEUR DE PROJETS PROFESSIONNELS RÉUSSIS

Le Bac pro ASSP favorise la réussite des jeunes dans les poursuites d’études :

- Vers des diplômes d’Etat du domaine sanitaire et social :

  • En 1 an : Aide-Soignant, Accompagnant éducatif et social, Auxiliaire de Puériculture.
  • En 2 ans : Moniteur Educateur , Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale, Préparateur en pharmacie…
  • En 3ans : (Infirmier, Educateur de jeunes enfants, Educateur spécialisé, assistant de service social …)

- Vers des BTS : Economie Sociale et Familiale, Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social,  Développement Animation des Territoires Ruraux.

- Vers un DUT carrières sociales

 

L’entrée dans la vie active est possible de manière transitoire ou définitive. Le secteur du service à la personne recrute, Agent de service hospitalier, agent hôtelier…

‹ Retour à la liste