Diplôme d'état de Conseiller en économie Sociale Familiale (DECESF)

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne.

descriptif

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective

Organisation de la formation

La formation dure 10 mois : 540 heures au lycée et 16 semaines de stage sur un ou deux site(s) qualifiant(s) auprès d'un CESF diplômé. La rentrée a lieu en septembre et les épreuves d’examen ont lieu en octobre de l’année suivante

La formation respecte une grande alternance entre périodes de cours et périodes de stage (voir calendrier de formation). Après chaque mois de stage , les étudiants reviennent au lycée, pour vivre des séances d'analyses de pratiques professionnelles. Cela leur permet d'acquérir des compétences professionnelles et d'être accompagnés dans l'écriture de leur dossier de pratique professionnelle.

De même, des temps pour travailler leur mémoire sont banalisés dans l'année, afin de libérer le temps nécessaire à la démarche de recherche.

Les étudiants sont accompagnés par deux formateurs référents: un pour le dossier de pratique professionnelle, et un autre pour le mémoire.

Des entretiens de positionnement sont programmés dans l'année ( au moins un par étudiant), pour permettre aux étudiants de s'approprier leur parcours de formation et de faire le point sur les compétences acquises et celles qui restent à acquérir

Nous accompagnons les étudiants jusqu'aux épreuves d'examen qui ont lieu en octobre de l'année N+1 (soit 13 mois) (organisation d'oraux blancs, d'épreuves écrites d'entrainement et de module de préparation au CV et lettre de motivation)

Programme de la formation

La formation théorique est organisée en domaines de compétences (DC) :

•  DC 1 (140 heures) : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
  • DC 2 (250 heures) : Intervention sociale d’aide à la personne et d’intérêt collectif
  • DC 3 (40 heures + 20 heures d’anglais): Communication professionnelle
  • DC 4 (90 heures) : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

spécificités du Lycée Jeanne d'Arc

En accord avec le projet d'établissement, nous proposons un accompagnement de proximité, par l’équipe pédagogique expérimentée et une personnalisation des parcours de formation des étudiants. Cette méthode d'accompagnement permet aux étudiants de se préparer au mieux à leur futur métier, suite au BTS ESF, mais aussi, après une expérience professionnelle (exemple d'un service civique), ou un parcours en université.

De même, il est possible, conformément aux textes réglementaires, de valider la totalité des DC en 5 ans. Cela permet à chacun de consolider sa professionnalisation en intervention sociale. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec le réseau des professionnels de terrain

Enfin, suite à l'obtention du DECESF, nous assurons un suivi pour faciliter l'insertion professionnelle (diffusion d'offres d'emplois)