BTS Tourisme

La France reste la 1ère destination touristique mondiale et totalise environ 85 millions d'arrivées internationales par an

Un atout majeur pour l'emploi

Dans le monde du tourisme, le BTS est de loin, le diplôme le plus répandu et le plus recherché par les entreprises. C'est l'incontestable diplôme de référence du secteur.

Ce BTS Tourisme forme  un professionnel pouvant ​

•  informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  •      finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
  •      créer et promouvoir des produits touristiques ;
  •      accueillir et accompagner des touristes ;
  •      collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Programme :

• culture générale et expression
  • Communication en langues vivantes étrangères :
    • langue A : anglais
    • langue B : espagnol, allemand, italien
    • Gestion de la Relation Client
    • Tourisme et Territoire
    • Droit appliqué au tourisme
    • Mercatique appliqué au tourisme
    • Gestion de l'information touristique (Tourismatique et Multimédia)
  • Des ateliers de professionnalisation
  • une Etude personnalisée et encadrée
  • LVC possible : Italien
  • Option : Langue  des signes française

Un stage de 12 semaines réparti en 2 périodes : ( réalisé soit en france soit à l'étranger)

• 7 semaines en 1ère année
  • 5 semaines en 2ème année

2016 : 97.3% 2017 : 97.3%

DES POURSUITES D'ETUDE :

- Possibilité de faire une troisième année au Canada Partenariat avec le CEGEP de Matane

Site du BTS Tourisme crée par Francine et Sophie (promo 2014)

logo GTTP

Depuis octobre dernier, le BTS Tourisme du Lycée Jeanne d'Arc  est membre de Global Travel and Tourism Partnership (GTTP), qui fête ses 20 ans cette année.

Soucieux de développer plus largement les langues et en particulier l'anglais dans la formation, des cours de DNL – Discipline Non-Linguistique (cours de Gestion Relation Client / ateliers professionnels) sont proposés au cours de l'année depuis 3 ans.

Souhaitant encourager et valoriser cette approche et l'engagement des étudiants, nous avons rejoint GTTP, une alliance commerciale et éducative fondée en 1996 par des sociétés d'envergure internationale en coopération avec les Ministres du Tourisme et de l'Education, et sommes établissement pilote en France.

Ainsi serons nous en mesure de proposer aux étudiants un diplôme international, approuvé par the Institute of Travel and Tourism et the World Travel and Tourism Council, qui validera un curriculum « Passport To the World », développé par un organisme de voyage et tourisme d'expérience et révisé régulièrement par des partenaires du secteur pour s'assurer de sa pertinence.

La réelle valeur du tourisme se trouve dans les personnes. L'UNWTO, en tant qu'Organisation Mondiale du Tourisme, souhaiterait féliciter Global Travel and Tourism Partnership (GTTP) pour l'énorme contribution apportée durant ces 20 dernières années au développement du tourisme en éduquant les jeunes à travers le monde sur de possibilités de carrières dans le tourisme.”

Taleeb Rifai, Secrétaire général, Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO)

Outre cette certification, être membre de GTTP c'est aussi :

-  être membre d'un réseau, via entre autre Linkedin.

- participer à des événements regroupant les différents pays membres (en Afrique, Asie, Amérique Latine, Amérique du Nord et Europe) ; en mai prochain, les BTS 1ère année prendront part à GTTP Travel Photo Contest, un concours primé, qui sera l'occasion d'approcher autrement le monde du Tourisme.