BTS Tourisme

Le monde du Tourisme reste paradoxalement méconnu. Actuellement en plein bouleversement et renouvellement, c’est l’occasion pour les jeunes qui choisissent cette orientation d’intégrer un secteur qui recrute et est à la recherche de nouveaux talents.

Retrouvez notre Guide virtuel de la section tourisme et découvrez toutes les spécificités de la formation.

Un gage de polyvalence

Dans le monde du tourisme, secteur à la croisée de nombreux autres, le BTS reste incontestablement un diplôme de référence.

Ce BTS Tourisme forme  un professionnel pouvant ​

•  informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  •      finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
  •      créer et promouvoir des produits touristiques ;
  •      accueillir et accompagner des touristes ;
  •      collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Programme :

• Culture générale et expression
  • Communication en langues vivantes étrangères :
    • Langue A : anglais
    • Langue B : espagnol, allemand, italien
  • Gestion de la Relation Client
  • Tourisme et Territoire
  • Elaboration prestation touristique
  • Gestion de l'information touristique (Tourismatique et Multimédia)
  • Des ateliers de professionnalisation
  • LVC possible : Italien, Chinois
  • Option : Langue  des signes française

Un stage de 14 semaines réparti en 3 périodes : (réalisé soit en France soit à l'étranger)

• 9 semaines (2+7) en 1ère année
  • 5 semaines en 2ème année

2021 : 100%

POURSUITES D'ETUDE :

- Possibilité de faire une troisième année au Canada Partenariat avec le CEGEP de Matane

Membre de GTTP (Global Travel and Tourism Partnership)

Depuis 2016, le lycée est membre du réseau GTTP, partenariat international entre établissements scolaires et des professionnels du tourisme. Nos étudiants ont ainsi l'opportunité de participer à des évènements regroupant différents pays membres (en Afrique, Asie, Amérique Latine, Amérique du Nord et Europe), l'occasion d'approcher autrement le monde du tourisme.
Un certificat approuvé par  ITT (Institute of Travel and Tourism) et WTTC (World Travel and Tourism Council) valide le curriculum « Passport To the World » proposé dans le cadre de ce partenariat et la constitution d'un portfolio en langue anglaise valorisant le parcours et les compétences développées par les étudiants au cours de la formation.

Partenariats et projets : quelques exemples parmi d'autres

• Projet « Micro Voyages » : en partenariat avec Destination Rennes, les étudiants ont, pour différents commanditaires et publics spécifiques, monté des visites de Rennes – ou comment ré-explorer son environnement
  • Accompagnement BIPEL : des étudiants sont chaque année sollicités pour accompagner des pèlerinages, principalement à Lourdes. Un partenariat qui dure depuis plusieurs années.
  • Partenariat ICB: dans le cadre de l’option chinois, les étudiants se voient proposés de collaborer à l’organisation de différents temps forts organisés par l’Institut Confucius de Bretagne (Festival du Film / Nouvel An chinois / …)
  • Journées européennes du Patrimoine : c’est le premier temps fort de l’année et la première expérience du terrain pour les étudiants de BTS Tourisme 1ʳᵉ année et MCAT
  • Projet Madagascar : les étudiants de 1ʳᵉ année travaillent chaque semaine avec une école de Tourisme à Madagascar – un projet initié cette année.