Lycée Jeanne D’Arc

BTS Gestion de la PME

Devenir le collaborateur direct du chef d’entreprise d’une PME ou d’un cadre dirigeant

Alternance

Nouveauté à la rentrée 23-24 : possibilité d’effectuer la 2ème année de BTS en alternance.

Description de la formation

Le BTS Gestion de la PME a pour vocation de former les futurs collaborateurs, bras droits des chefs d’entreprises de petite à moyenne taille.

Caractérisée par une forte polyvalence, ses fonctions consistent à :

• participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
  • améliorer l’efficacité de la structure par l’optimisation de son organisation ;
  • mettre en place des indicateurs qualité de contrôle afin de favoriser la pérennité de l’entreprise.

La place d’Assistant de gestion dans l’organisation lui impose alors d’avoir une vision globale de l’activité de la PME, de contribuer à l’amélioration de son efficacité, à la valorisation de son image, à son développement commercial national et international et à sa pérennité.

De par ses compétences, l’assistant de gestion de la PME pourra évoluer avec le développement de l’entreprise vers des responsabilités toujours plus importantes.

Organisation de la formation

• Culture générale, expression et langue vivante étrangère

Les étudiants maîtriseront la communication professionnelle écrite, orale et digitale. Ils acquerront également des techniques pour synthétiser des documents et construire un argumentaire. Enfin, ils étudieront une langue étrangère pour un usage oral et écrit.

• Culture économique, juridique et managériale

Ce bloc d’enseignements permettra aux élèves d’analyser divers ses situations économiques, juridiques ou encore managériales dans lesquelles l’entreprise est susceptible de se trouver. Sur cette base, ils sauront mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction.

• Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Les étudiants aborderont tout ce qui concerne la relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise : Prospection de clientèle, prise de contact, fidélisation client, administration des ventes , prospection, analyse et sélection des fournisseurs, suivi des opérations d’achat et d’investissement, suivi comptable des comptes client et fournisseur.

Ce bloc d’enseignement est complété par un enseignement de tous les outils indispensables à la communication écrite et orale.

• Participer à la gestion des risques de la PME

Les étudiants apprennent à exercer une veille, être force de proposition dans l’organisation d’un travail en mode projet et dans la gestion des risques (financiers et non financiers), appliquer une démarche qualité pour l’entreprise.

• Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans la gestion administrative de l’effectif salarial et leur accompagnement. Ils sauront intervenir dans le domaine du dialogue social.

• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Les étudiants acquerront les compétences pour participer au développement commercial de l’entreprise qu’il soit local, national, européen ou international. Ils sauront organiser les activités de l’entreprise, proposer divers outils d’évaluation et pourront participer à la qualité du système d’information et de communication de l’entreprise. Ils pourront être force de proposition dans la mise en place de budgets prévisionnels et de tableaux de bord.

Epreuves d'examen

Stages

12 semaines réparties sur les 2 années au sein d’une PME :

·         6 semaines en première année centrées sur la  relation client-fournisseurs

·         6 semaines en deuxième année avec un projet en gestion des risques

Résultats