Lycée Jeanne D’Arc

BTS Commerce International

Une ouverture pluriculturelle, un rayonnement international

Description de la formation

Une ouverture pluriculturelle, un rayonnement international : le titulaire du BTS Commerce International occupe des fonctions en lien avec des équipes multiculturelles.

Qualités requises pour la formation :

• Adaptabilité
  • Maitrise des langues vivantes
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme
  • Profil commercial

Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales, etc.).

• Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation
  • Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs

Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication et se déplace fréquemment à l’étranger.

Partenariats pour le Post BTS et pour les stages (Colombie, Canada, Danemark, Royaume Uni).

Organisation de la formation

Dans le BTS CI, on retrouve les enseignements suivants :

• Culture générale et expression française
  • Langues vivantes 1 et 2 obligatoires  et Langue vivante 3 (facultatif)
  • Environnement économique et juridique (CEJM)
  • Développement commercial à l’international
  • Relations commerciales interculturelles
  • Mise en œuvre des opérations import-export

Les étudiants ont la possibilité de préparer et présenter différentes certifications :

• Certification VOLTAIRE en Français
  • TOEIC (Test of English International Communication)
  • ELITE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère)

Grille horaire

Grille horaire BTS CI

Stages

Le stage en milieu professionnel se déroule dans une ou plusieurs entreprises. Ces entreprises doivent placer le stagiaire dans des situations professionnelles conformes aux exigences et à l’esprit du diplôme.

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel, de prendre en compte la dimension interculturelle de son activité.

• La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines
  • Celles-ci sont réparties sur la durée de la formation avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives à l’étranger, de préférence dans un pays non-francophone

• Témoignages étudiants

J’ai beaucoup progressé en anglais. Il m’a aussi permis d’acquérir une ouverture d’esprit en travaillant avec des personnes ayant une culture, une religion et un fonctionnement différent du mien. L’interculturalité a été le mot d’ordre de ce stage riche en nouvelles compétences professionnelles mais aussi en compréhension et tolérance de l’autre. C’est une chance unique.
    Lenaïg, Emirats Arabes Unis

Une immersion dans un environnement culturel très différent du nôtre qui nous a permis de changer et de développer deux compétences clef pour travailler à l’international : l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit. Enzo et Clémentine Copenhague, Danemark.

Certainement la plus belle expérience de ma vie. Clémence, République Tchèque Prague.

Durant ces 10 semaines de stage, j’ai eu la chance de voyager à travers l’Espagne et même en Europe, en me rendant en Grèce pour un salon international. D’un point de vue professionnel, le stage nous permet de mettre en pratique ce que l’on a appris durant l’année et de développer nos compétences professionnelles. De plus, le fait de travailler avec des professionnels du domaine m’a permis d’analyser leur manière de travailler ainsi que leurs stratégies.

Pour ce qui est du plan personnel, ces 2 mois et demi m’ont fait murir car j’ai appris à vivre seul et à me débrouiller dans une ville que je ne connaissais pas, ce qui m’a fait le plus grand bien.

Pablo, Valencia Espagne.

• Témoignages entreprises

Lucie has been a valuable and helpful addition in our office. She has taken on responsibilities . She has a good understanding of the target contacts and contributed well.  She has learned the CRM program we use for managing our contacts, is comfortable on the phone and in face–to-face contacts.

Christine. E, Customer relations Copenhagen Denmark.

Enzo is an amazing addition to our team. He is always on time, taking initiatives and his business knowledge and commercial talent add great value to our company. Not many people possess both strong skills and an analytical mind.

David. J ,Chief Operating Officer Copenhagen Denmark

Sophia is incredibly smart. She is very creative, she did a great job.

Verdana.K, Purchasing Manager Zagreb

Florie is an independant worker. She takes initiative. Very quickly learner. She is always eager to learn something new. It is a joy to have her.

Courtney Hopkins, Owner Manager Toronto Canada.

Sehr gute Fähigkeiten, kaum Fehler. Begabt mit Excel. Die Firma war mit Lily sehr zufrieden. Sie hat sehr viel geholfen und sie hat gute Ergebnisse erreicht : KundenBestellungen und Messe Nacharbeit.

Norbert M Ungar, Sales and Marketing Director Ettenheim Deutschland

Optima adaptación con los compañeros de trabajo y predisposición para asumir nuevas tareas, participación en feria internacional, atención a los clientes y relaciones profesionales.

Pablo es profesional en sus presentaciones, es organizado y minucioso en sus tareas.

Rafael V, Asistente comercial. Valencia, España

Taux de réussite en 2022 : 100 %