International

S'ouvrir sur le monde, ça en passe par la mobilité et l'ouverture à l'international.

Mobilité internationale

Nos étudiants ont l’opportunité d’apporter une dimension internationale à leur cursus en réalisant des stages à l’étranger.

Erasmus Day en CI

Chaque année, près de 70 étudiants effectuent un stage à l’étranger.

Ces étudiants sont accompagnés par les enseignants et les personnels de l’établissement avant et pendant leur stage, mais aussi à leur retour, dans le cadre de la valorisation de leur expérience à l’étranger (Erasmus Days, reconnaissance Europass, Supplément au Diplôme…).

Tous ces stages sont possibles grâce à des partenariats avec de nombreuses entreprises qui accueillent nos étudiants depuis des années : Royaume Uni, Irlande, Malte, Jersey, Espagne, Pérou, Chypre, Cameroun, Colombie…

Les mobilités peuvent être éligibles à des aides de la Région Bretagne ou de l’Europe.

Mobilités en 2022

Cette année, 67 étudiants ont fait le choix d’effectuer un stage à l’étranger. Malgré les incertitudes liées au Covid, beaucoup ont exprimé l’envie de partir pour développer leurs compétences à l’international.

Ainsi, 59 étudiants ont trouvé un stage en Europe (Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque et Suède) alors que d’autres sont partis à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres en Inde, en Australie, aux Émirats Arabes Unis, au Canada, au Costa-Rica et en Colombie.

Planisphère des voyages réalisés dans l'année 22-23

Programme ERASMUS+

Charte Erasmus+ 21-27

En 2021, le lycée Jeanne d’Arc a obtenu la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur. Cette charte, obtenue pour 7 ans, est la reconnaissance de l’investissement du lycée dans le développement et l’accompagnement des stages à l’étranger en BTS.

La charte Erasmus et la Déclaration en Matière de Stratégie Erasmus sont disponibles en lecture ou en téléchargement sur cette page.

Cette année, 48 étudiants ont pu bénéficier d’une bourse Erasmus dans le cadre de leur stage de 1re année de BTS.

L’agence ERASMUS+ encourage les étudiants à utiliser des moyens de transports éco-responsables pour voyager. Ainsi, les étudiants utilisant le car, le co-voiturage ou le train perçoivent une prime.

De même, l’agence à une politique d’inclusion permettant aux étudiants de bénéficier d’une prime s’ils remplissent l’un des critères suivants :

• Étudiant en situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD)
  • Étudiant habitant dans une commune classée Zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • Étudiant habitant une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville
  • Étudiant boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 ou 7
  • Étudiant appartenant à un foyer donc le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551€

Si tel est le cas, merci de le signaler au bureau des relations internationales.

Déclaration en matière de stratégie Erasmus 2022 Format - PDF

Charte ERASMUS+ 21-27 Format - PDF

Partenariats et séjours internationaux

Le lycée entretient depuis plusieurs années des partenariats avec différents établissements et associations à l’étranger :

• Intercultura – Arequipa (Pérou)
  • Scoala National de Gaz – Medias (Roumanie)
  • Institut Lamrani – Marrakech (Maroc)
  • Lycée Hassan II – Rabat (Maroc)
  • Association des Conseillères en Education Sociale et Familiale du Cameroun – Yaoundé-Messa (Cameroun)
  • Skola Sergije Stanik – Podgorica (Monténégro)
  • Conventry University – Conventry (Royaume-Uni)
  • CEGEP Matane, Saint jean Sur Richelieu et Saint Hyancinthe – Quebec (Canada)
  • Université de l’ITSA – Barranquilla (Colombie)

Chaque année, des classes de STMG, Bac Pro ASSP et BTS participent à des séjours, des échanges ou des projets à l’étranger.

Ces projets peuvent être soutenus et aidés par la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

Nos étudiants de Commerce International à Lisbonne