Première STMG Profil "Passion Sport"

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

logo passion sport

Chaque classe de première prépare les élèves aux fondamentaux de la classe de STMG.

Un choix diffère pour l’inscription de chaque élève : celui du profil. Le profil est la thématique  majeure qui sera au cœur des projets de la classe, ainsi que dans les applications, dès que possible, dans les différents enseignements.

La passion du Sport au service de l’enseignement

Vous aimez le sport et vous voulez faire le lien entre le sport et les cours, alors vous aimerez la classe de 1ère STMG "Passion Sport" !

Au Lycée Jeanne d’Arc, depuis plusieurs années, nous recevons des jeunes en quête de projet et donc de sens à donner à leur parcours scolaire. L’expérience nous montre que la confiance, le plaisir à s’engager en groupe sur un projet commun, sont des leviers essentiels à la motivation, au travail, et par la même, à la réussite. Le Sport, pour beaucoup d’entre eux, est un centre d’intérêt considérable mais en dehors du champ scolaire. Il s’agit donc de l’introduire comme source de motivation dans le système, non pas en tant que pratique sportive intensive, mais en l’intégrant dans une démarche interdisciplinaire comme « terrain ressource », dans le cadre des objectifs de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Il ne s’agit donc pas de créer un diplôme particulier mais plutôt de permettre au jeune de suivre un enseignement STMG (première puis terminale) en lien avec sa passion et d’accumuler des expériences professionnelles pour ainsi donner du sens à sa scolarité. On intervient donc suivant les axes suivants :

• L’enseignement orienté vers le contexte sportif mais sans en abuser pour que l’élève garde une certaine ouverture d’esprit ;
  • L’intervention de professionnels afin de présenter leurs domaines de compétences, leur façon d’intégrer le sport dans leur quotidien, leur métier, leur passion, leur engagement ;
  • Les partenaires : nous impliquons des jeunes dans l’organisation d’événementiels pour leur permettre de concrétiser les connaissances acquises et découvrir l’envers du décor de grandes manifestations sportives (Marathon du Mont St Michel, Cross UGSEL, Sandball de Rennes, Open de Tennis de Rennes, Triathlon de Betton, …)
  • Les projets de groupes

- Mise en place d’un projet sur un thème sportif en première avec évaluation orale pour les préparer au bac (par exemple, organisation d’un forum sur les valeurs de l’olympisme auprès d’un public de CM1)
- Vente de chocolats Jeff de Bruges sur la période de Noël auprès de CE, Entreprises, Associations, … afin de valider les compétences acquises en cours de marketing et de financer à 100% un séjour à Paris à dominante sportive