Lycée Jeanne D’Arc

Mention complémentaire - Accueil dans les transports

Une formation courte, professionnalisante, orientée vers l’accueil et la relation client

Descriptif de la formation

Le monde du Tourisme reste paradoxalement méconnu. Actuellement en plein bouleversement et renouvellement, c’est l’occasion pour les jeunes qui choisissent cette orientation d’intégrer un secteur qui recrute et est à la recherche de nouveaux talents.

La Mention Complémentaire Accueil dans les Transports est une formation bac + 1 qui prépare très concrètement au métier d’agent d’escale.

Les étudiants interviendront plus tard dans les aéroports, gares ferroviaires, les gares maritimes.

L’agent d’escale ou agent d’accueil est celui qui vous enregistre, vous informe, vous oriente, vous aide si vous êtes à mobilité réduite, vous rassure, lorsque vous voyagez. L’agent d’escale est surtout visible et incontournable lorsqu’il a à gérer – en équipe – des situations perturbées comme des retards, des annulations pour raisons techniques ou météorologiques, des surréservations, des problèmes de pièce d‘identité non valide, etc…

Dans tous les cas, ce sont des postes où les agents doivent être très réactifs et proposer rapidement des solutions. Cette formation peut donc aussi devenir un tremplin pour exercer ensuite dans des secteurs professionnels où la relation client et l’accueil sont la priorité.

Organisation de la formation

Cette formation comporte 17 semaines de cours et 17 semaines de stage dans des lieux qui accueillent les voyageurs : aéroports, aérogare, gare ferroviaire, gare maritime, loueur de voitures, autocaristes.

Spécificités :

• Un partenariat avec SEARD, aéroport de Rennes.
  • L’intervention régulière d’un superviseur SEARD au Lycée.
  • Des certifications « sécurité–sûreté », nécessaires et demandées par l’ensemble des aéroports français.
  • Des visites techniques pour une approche concrète du terrain, en complément des stages.
  • Un module « Techniques relationnelles » réparti sur l’année qui complète les compétences techniques enseignées.

Être empathique, à l’écoute, gérer son stress, avoir une bonne maîtrise de soi et être attentif à ses émotions, à celles des collègues et des voyageurs… voici ce qui est demandé aux agents, soit des compétences clés auxquelles il convient de former les étudiants et qui pourront être un véritable atout pour la suite de leur parcours.

Programme de la formation

• Environnement professionnel et Géographie
  • Techniques relationnelles en Français et en Anglais
  • Opérations Techniques et Commerciales
  • Langue Vivante 2 (Espagnol, allemand, italien)
  • Projet informatique

Périodes de formation en entreprise

17 semaines, soit près de 4 mois en cumulé, réparties en 3 ou 4 périodes.

Taux de réussite en 2022 :  100 %

Mention complémentaire - Accueil dans les transports

Lycée Jeanne D’ArcType de diplôme : Mention complémentaire (Bac+1)

Plus d'informations ? Contactez-nous