Lycée Jeanne D’Arc

BTS Économie Sociale Familiale

Un expert de la vie quotidienne au service de nombreux publics

Descriptif de la formation

Le  ou la titulaire du BTS ESF Économie Sociale Familiale participe à la réalisation des missions des établissements et services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines dans les domaines de la vie quotidienne : Alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.

Il ou elle met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il ou elle participe ainsi à l’impulsion des évolutions  de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Dans le cadre de ses missions, il ou elle contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics.

Organisation de la formation

Les blocs de compétences  (référentiel 2022)

La structuration du diplôme en blocs de compétences implique une nouvelle approche de la formation.

Tenant compte  de l’évolution du secteur professionnel et de la logique de l’écriture par blocs de compétences, la formation s’articule autour de 5 fonctions, chacune d’elles regroupant un ensemble d’activités professionnelles cohérentes

• Fonction 1 : Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
  • Fonction 2 : Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Fonction 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Fonction 4 : Communiquer et animer une équipe
  • Fonction 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
  • Une langue étrangère (anglais)
  • Des actions professionnelles permettent aux étudiants de découvrir des situations professionnelles et de mener des projets.

Débouchés

Il est conseillé de poursuivre la formation de Technicien en ESF et de préparer le Diplôme de Conseiller en ESF*. L’obtention de ce diplôme d’État confère le statut de travailleur social.

D’autres poursuites d’études sont possibles, notamment des licences professionnelles :

• Licence professionnelle Économie Sociale et Solidaire
  • Licence Professionnelle Coordination Projet d’Animation
  • Licence Professionnelle Gestion de l’Habitat Social
  • Licence Professionnelle Interventions Sociales parcours « Responsables d’actions gérontologiques »

Stages

Des stages (13 semaines) placent l’étudiant en situation de développer des compétences professionnelles.

Taux de réussite en 2021 : 100%

Taux de réussite en 2020 : 100%