Présentation et projet de l'établissement

Un projet engagé sur toute l'année, à s'approprier et à diffuser au sein des différents établissements.

Maha Richard - Chef d'établissement

Pour découvrir le projet du lycée Jeanne d’Arc, je vous invite à venir visiter les lieux. Le projet d’établissement est en effet vécu de l’intérieur et nous pouvons même dire que c’est le mode de vie de toute la communauté professionnelle qui peut le mieux, le raconter.

Un projet vivant et exigeant qui est centré sur une ambition, celle de la réussite des jeunes. Notre vision de cette réussite est différente car elle intègre le cheminement individuel de chacun, de ses talents et de ses compétences. Réussir c’est alors avant tout accomplir ses vœux, aller à la rencontre des autres dans le monde et apercevoir son avenir pour mieux le construire.

Ainsi, le projet de notre lycée est de laisser une large place au bien être en assurant un climat d’étude et de travail serein et bienveillant. Un projet enraciné dans le charisme des sœurs de l’Immaculée Conception, ses fondatrices.

Projet d'établissement LJA

Savoir mener un projet

Tous les établissements du réseau de l’enseignement catholique concourent à la réussite intellectuelle et humaine des élèves qu’ils accueillent ; les filières sont les mêmes. Leurs différences portent sur ce que l’on pourrait appeler un esprit, une culture, qui traduisent une échelle de valeurs, de priorités, un style de relations, un climat.

Depuis plusieurs années, le texte de référence est la parabole des talents. Que l’on ait reçu à la naissance un, deux, ou cinq talents, on est tenu de -par sa vocation d’homme ou de femme- à les faire fructifier au maximum sans invoquer des prétextes pour ne rien faire.

Le lycée en chiffres

Les axes du projet éducatif de l'établissement

Un accompagnement différencié

Conseil de direction de l'établissement
  • Un accompagnement sous forme d’entretiens réguliers, des leviers de motivation : « Passion Sport », « Passion de l’Animation, du Social et de la Solidarité », langue des signes, un temps scolaire aménagé, une aide à l’Accompagnement du Travail Personnel (ATP) et des temps de soutien et d’approfondissement selon les besoins
  • Des ressources humaines à disposition pour favoriser le dialogue entre jeunes et adultes
  • Des outils à disposition afin de favoriser la pratique réflexive, l’autoévaluation

Une ouverture à l’autre, au monde, à la culture, à la dimension spirituelle et un engagement citoyen

Une ouverture au monde

Charte ERASMUS, stages à l’étranger, projets de poursuite d’études avec des universités étrangères, certifications DELE et TOEIC, fidélité dans de multiples partenariats et échanges à l’étranger.

Une ouverture à la culture

Le lycée est agréé pour la certification en orthographe « Voltaire », des partenariats avec diverses institutions culturelles d’Ille-et-Vilaine, des séjours et voyages culturels, participation à des conférences, à des colloque, édition trimestrielle du journal du lycée.

Un engagement citoyen

Labellisation QUALYCÉE, actions professionnelles d’élèves et étudiants autour du développement durable, projets et actions sous l’égide du club UNESCO, journée du développement durable et solidaire.

Des conditions pour faire vivre la dimension spirituelle

Des rencontres avec des personnes engagées à cause de leur foi et de leur espérance, dans leur travail, leur association humanitaire, caritative, religieuse, une sensibilisation à la différence, à la solidarité, une incitation à l’engagement solidaire, des temps forts liturgiques.

Des ressources humaines et des moyens à disposition

Des enseignants engagés dans les projets et qui accompagnent les élèves et les étudiants, un accueil de délégations et d’assistants étrangers, des professionnels qui témoignent de leur engagement, des personnels impliqués dans les projets : vie scolaire et étudiante, administration, informatique, restauration et entretien, une association de parents d’élèves impliqués dans le financement des actions et la participation à certains projets

Une coopération très étroite avec le monde professionnel

• Le lycée est « LYCÉE DES MÉTIERS du tourisme, du secteur sanitaire et social », label du ministère de l’Éducation Nationale