Instances

Le conseil de direction

Il est composé du Chef d’établissement, des responsables de secteur, de la responsable financière et technique, des cadres d’éducation, de la responsable administrative et de l'animatrice en pastorale scolaire et étudiante.
C’est une instance d'échange d'information,de régulation, de prospection et d’aide à la décision.

La délégation unique du personnel

Cette instance de participation qui se réunit une fois par mois assure deux fonctions :

• celle du Comité d’Entreprise
  • celle des Délégués du Personnel, pour le lycée et l'école primaire et maternelle

Elle peut aussi organiser et gérer des activités sociales et culturelles.

Le conseil d'animation pastorale

pastorale

Il définit, en coordination avec le conseil de direction, le projet d'animation pastorale de l’établissement et décide des différentes activités à organiser.
Il évalue les activités proposées.

Le conseil pastoral est composé :

• d’un représentant enseignant du second cycle et des BTS
  • de deux représentants des élèves du second cycle et des étudiants de BTS
  • d’un membre mandaté par le Chef d’Etablissement
  • de deux membres de l’équipe éducative
  • d'un parent d'élève
  • de toute personne de l'établissement souhaitant s'impliquer dans ce domaine

Il se réunit trois fois par an avec le conseil de direction et organise des réunions mensuelles.

Le conseil de vie lycéenne

Cette instance représente, par sa nature paritaire et par ses champs de compétences, la possibilité d’introduire une dynamique de dialogue dans l’établissement et donc de susciter une participation accrue de tous à la vie du lycée.

Le conseil de vie lycéenne est une instance composée :

• du chef d’établissement
  • du cadre d'éducation
  • d’enseignants
  • de membres de l’administration et des différents services de l’établissement
  • d’élèves élus par leurs pairs
  • et de parents

Les représentants des élèves au conseil de vie lycéenne sont des délégués de classes élus ou désignés par leurs pairs..

Ce conseil se réunit 3 fois par an et est présidé par le chef d’établissement.

C’est une instance qui permet aux uns et aux autres de faire une évaluation et des propositions sur les lieux de vie, l’aide aux élèves, la sécurité, etc…
En cas de besoin, un CVL "élèves" peut se réunir en parallèle du CVL "étudiants".

Le conseil d'établissement

C’est un rouage essentiel qui propose les orientations globales pour la vie de l’établissement. Y participent tous les acteurs de la communauté éducative : le Chef d’Etablissement, des représentants des enseignants, des membres du personnel, de l’APEL, de l’OGEC, des élèves et des étudiants.

Le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à la qualité de vie

Ce comité est composé du cadre d’éducation, de l’infirmière, de la psychopédagogue, d’enseignants du BTS Economie Sociale et Familiale et du diplôme d’Etat de conseiller ESF, d’enseignants et d’élèves volontaires du lycée, de membres extérieurs cooptés (psychologues, conseillers, animateurs d'associations partenaires…)

Il a pour mission d’instaurer au sein de l’établissement une démarche « santé préventive » et un projet d'Education à la Santé et à la Citoyenneté :

• en répondant aux demandes des lycéens et étudiants
  • en organisant sur des thèmes variés, relatifs à la santé, des rencontres et des débats avec des professionnels
  • en essayant de faire participer les lycéens et les étudiants de façon à ce qu’ils se sentent « acteurs » de leur hygiène de vie.

Le conseil des référents étudiants

Les référents sont les étudiants qui représentent leur classe. Ils sont  présents au Conseil de classe et dans les différentes instances. Le Conseil est composé de 36 étudiants. Il se réunit 3 fois dans l'année.

L'objectif de ce conseil :

• créer une dynamique,
  • développer l'autonomie
  • créer des liens entre les étudiants, l'équipe pédagogique, éducative et administrative,
  • nouer le dialogue, apprendre à critiquer  mais aussi à construire.

Selon les projets et les propositions, les référents peuvent se retrouver par secteur.